• Le comité du Wydad Athletic Club, Section Football, a tenu une réunion le mardi 12 octobre 2010 à partir de 12h30 au siège de la compagnie Royal Air Maroc à l’effet de débattre des points inscrits à l’ordre du jour. Ont pris part à cette réunion présidée par M. Abdelilah EL AKRAM, Messieurs :


    •    Driss BENHIMA
    •    Ali BENJELLOUN
    •    Saïd NACIRI
    •    Maâti WARIT
    •    Salaheddine CHENGUITTI
    •    Abdelkader KADIRI
    •    Noureddine BENKIRANE    
    •    Salaheddine ABOULGHALI
    •    Mohamed GHAYATE
    •    Karim BENCHEKROUN
    •    Driss EL KHADIR ESSLAOUI
    •    Othmane CHRIF ALAMI
    •    Amina LAMRANI
    •    Fatima AOUAM

    ORDRE DU JOUR 

    1.    PREPARATION DU PASSAGE AU PROFESSIONNALISME
    Dans la perspective du passage au professionnalisme prévu avec le démarrage de la saison sportive 2011-2012, M. Driss BENHIMA, Vice Président, a fait un exposé détaillé sur les différents critères retenus par la FIFA dans son « Règlement pour l’octroi de licence aux clubs» et qui, pour l’essentiel, a été  repris dans un document en gestation au niveau de la FRMF.

    Il ressort de cet exposé que l’octroi de la licence aux clubs, c'est-à-dire son aptitude à prendre part au championnat professionnel repose sur : 

    •    des critères « A » dits critères impératifs, sans lesquels l’octroi de la licence au club n’est pas envisageable
    •    des critères « B » également impératifs, dont l’absence n’entraîne pas obligatoirement le refus de l’octroi de la licence mais expose le club à des sanctions
    •    des critères « C » dits « de bonne pratique » dont le non-respect n’engendre pas systématiquement le refus de la licence mais qui pourraient revêtir un caractère obligatoire à une date ultérieure.

    L’ensemble de ces critères porte sur les aspects sportifs, d’infrastructure, administratifs et liés au personnel, juridiques et financiers. 

    A l’examen point par point de ces critères, les membres du comité constatent que la situation actuelle du WAC répond parfaitement à la majorité des conditions exigibles pour l’obtention de la licence des clubs professionnels.

    Le comité a ensuite abordé les questions juridiques liées à la création d’une société sportive qui sera en charge de la gestion de la section football et a décidé d’approfondir l’étude de cette question lors de ses prochaines réunions.

    A la fin de l’exposé, les membres du comité se sont félicités de l’avancement pris dans les préparatifs pour l’entrée dans le professionnalisme et ont réaffirmé leur intention, de par la situation du WAC en tant que champion en titre, de tout mettre en œuvre pour se positionner à l’avant-garde des clubs marocains à l’approche du rendez-vous de 2011-2012.

    2.    EXAMEN DES CURRICULUM VITAE DES CANDIDATS AU POSTE D’ENTRAINEUR ADJOINT DE L’EQUIPE « SENIORS »
    Afin de responsabiliser l’entraîneur principal quant au choix du candidat qui le secondera dans ses fonctions, les membres du comité ont unanimement opté pour lui confier les curriculum vitae des candidats qui se sont manifestés afin qu’il les étudie et prenne sereinement la décision qui lui paraîtrait la plus adaptée.

    3.    EXAMEN DE LA SITUATION DU FILS DE L’ENTRAINEUR PRINCIPAL
    Concernant ce point, les membres du comité ont pris la décision de confier au fils de l’entraîneur principal la fonction de Directeur Technique Adjoint.

    4.    LOGEMENT DE L’ENTRAINEUR PRINCIPAL
    Des propositions de location de logement sont parvenues au WAC. Une décision sera prise après visite des lieux qui sera effectuée par une commission composée de plusieurs membres du comité.

    5.    CAS DES JOUEURS DE L’EQUIPE « SENIORS » NE MAITRISANT PAS LA LANGUE FRANÇAISE
    Faisant suite à la demande exprimée par certains joueurs en vue de l’apprentissage de la langue française, le comité a décidé de prendre attache avec des établissements d’enseignement en vue de dispenser des cours accélérés aux joueurs concernés. Les dépenses correspondantes seront à la charge de M. Driss BENHIMA.

    Les points inscrits à l’ordre du jour étant épuisés, la séance a été levée à 16 heures.

    Sur proposition de M. Mohamed GHAYATE, la prochaine réunion du comité se tiendra le mardi 9 novembre 2010 au siège de la SAMIR à Mohammadia.


    votre commentaire
  • La Frimija
    Notre virage mythique porte le petit nom de Frimija, soit "Petit fromage" en arabe dialectale. Un nom ridicule à la première prononciation et qui contraste pleinement avec les titres que l'on trouverait normalement dans le sport tels que « La fosse aux Lions » à Milan, « Les Fighters » de Turin « ou Marseille Trop Puissant » de l'OM; mais telle est la magie du football. Un petit nom ridicule est devenu une légende du football marocain comme le furent les plus grands internationaux. Frimija est maintenant intimement liée à cette Histoire du WAC, car le Wydad est la meilleure équipe du Maroc, Frimija en est le meilleur virage

    Comment est venue l'idée d'appeler le virage Frimija ainsi. Il faut aller chercher dans la fin des années 80 lorsque un groupe de supporters du Wydad pris pour emplacement dans le stade l'endroit central de la pelouse juste en dessous des bâtiments de la presse , Pourquoi avoir choisi cet emplacement, pour la simple raison que le bâtiment couvre le soleil et fourni de l'ombre, chose très rare dans ce stade au 1/4 couvert. Hors la forme en triangle du bâtiment rappelle un morceaux de Fromage (portion format La Vache Qui Rit). C'est ainsi que cet emplacement pris le nom de Frimija.
    Par la suite lors des plus belles années du Wydad, le public le plus chaud était le public qui se situait dans cet emplacement du stade. Mais au début des années 2000 la mouvance Ultra fit que le public de la Frimija se déplaça dans le virage et il garda le nom de Frimija.

    C'est ainsi que maintenant le virage du Wydad porte le nom de Frimija, mot qui est repris dans les dizaines de chants des supporters et dont la renommée dépassée les frontières du Royaume . et Voilà un T-shirt de Frimija : 




    Maillot Frimija Galerie photo

    votre commentaire
  • Compétition : Le Stade Mohamed V

    Communément appelé "Stade d'Honneur", ancien nom qu'il tenait, jusqu'en 1961 ou il fut réaménagé et porté à 30 000 places, le stade Mohamed V fait partie du complexe sportif Mohamed V. Il fut agrandi en 1983 pour l'organisation des jeux méditerranéens, qui se sont clôturés sur la victoire du Maroc 3-0 sur la Turquie en finale. Le stade a été réaménagé en 1999, sur la moitié du stade ont été installés des sièges. La capacité qui était de 80 000 places a été baissée à 55 000. 

    Au Complexe Mohamed V, le Wydad a joué de grands matchs, en coupe d'Afrique, coupe du Trône ou en championnat. C'est dans ce stade que les rouges remportèrent la glorieuse coupe d'Afrique des champions de 1992 alors que le stade était complet à 10 heures du matin ainsi que celle de 2002. La toute première coupe du Trône en 1970 (WAC 1-0 RSS) et aussi la dernière à Casablanca en 1994 (WAC 1-0 OCK). Mais c'est surtout dans cette arène que viennent toutes les équipes du Maroc espérer prendre le match nul face au Wydad et à son public qui est le plus fantasque, le plus fidele et le plus nombreux du pays. 

    Le stade Mohamed V a aussi accueilli de grandes équipes nationales, comme la France championne du monde, qui s'est entiché de ce stade qui lui porte bonheur, car depuis qu'elle y joue avant les grandes compétitions, elles les remporte (coupe du monde 98 et euro 2000). En 2004, ce stade a aussi reçu le match Maroc-Argentine match durant lequel le gardien du Wydad Nadir Lemyaghri eu à arrêter les différents assauts des Riquelme et Crespo.

    Les grands clubs aussi sont venus au stade d'honneur. Santos de Pelé, Flamengo, L'inter de Milan, Bayer de Munich, Anderlecht (champion d'Europe) Boca Juniors, Real Madrid, Stade de Reims,l'AS Saint-ةtienne, le FC Barcelone de Cruyff , l'OM championne d'Europe, toutes ces équipes sont venus rencontrer le Wydad lors de matchs amicaux, ou lors des matchs de la Coupe Mohamed V qui rassemblaient le champion marocain et les plus grands clubs au monde. On a ainsi vu les grands joueurs tels que : Puskas, Di Stephano, Gento, Santamaria, Piantoni, les Brésiliens Jairzinho, Garincha et plus récemment, Koeman, Papin, Zidane, Thuram ou Henry .

     
     

    Entrainements : Le Complexe Mohamed Benjelloun

    Ouvert en 1982, le Complexe Mohamed Benjelloun du nom du Président fondateur du Wydad fut le tout premier centre sportif appartenant à un club au Maroc.

    Le Complexe Mohamed Benjelloun comprend trois terrains, dont deux gazonnés actuellement, un terrain de dimension moyenne en terre,  un terrain de handball, trois tribunes (sur autour du terrain N°1 et 1 autour du terrain N°2) pouvant accueillir plus de 10.000 personnes. Plusieurs vestiaires sont mis à la disposition des différentes équipes du club, que ce soit l'équipe Pro ou bien les jeunes.

    La vie au complexe Mohamed Benjelloun est centré autour de l'équipe du Wydad, puisqu'en plus de l'école de football qui accueille des centaines de jeunes chaque année, les jeunes s'y entrainent aussi le jour et la nuit puisque le complexe est équipé en éclairages. Tout est organisé afin que les joueurs puissent dès leur bas âge trouver les meilleures conditions afin de produire un football de qualité tel qu'il est enseigné et pratiqué au WAC, c'est à partir de ce complexe que sont sorti les plus grands joueurs du Royaume tels que l'emblématique capitaine de l'équipe nationale Noureddine Naybet.

      
      

    Ecole de Football : Le Stade Larbi Ben Barek (Philip)

    Communément appelé le Stade Philip de son ancien nom, le Stade Larbi Ben Barek est le lieu des plus belles batailles qu'a livré le Wydad durant les années 40 et 50. C'est dans ce stade plein d'histoires que les Rouges ont remporté leurs premiers titres face aux équipes parrainées par l'occupant.

    Situé en plein milieu centre ville juste à coté de l'ancienne Medina, fief du Wydad; le Stade Philip se trouvait dans un situation de délaissement depuis plusieurs années, aucune équipe n'y étant admise jusqu'a l'été 2006 ou il fut donné en concession au WAC afin que ce dernier y ouvre une école de football destinée aux enfants de la commune de Sidi Belyout.

    C'est donc un retour aux sources que de retrouver le Wydad dans cette enceinte. Les Abdeslam, Driss Chtouki, Khalfi ou Belmahjoub usèrent leurs premières godasses dans ce stade sous les couleurs mythique du WAC; c'est donc tout normalement que le Wydad des années 2000 revient dans ce stade et y remet de la vie.


    votre commentaire
  • J'ai Fais Un Interview Avec Le Maystro De Wydad OUmma Khalid Lbhij Sur Facebook Le Voila :) !! 

     

    Khalid, comment vois tu le match du WAC face au WAF vu les grosses absences dont souffre l'équipe ?

    Le Wydad jouera à Fès pour la victoire comme on le fait toujours et ceci malgré les grosses absences telless que celle de Louissi, Ajeddou, Bidoudane ou Mankari. Nous défendrons nos chances au mieux, nous sommes un groupe qui ne dépend pas que d'un ou de quelques joueurs, il faut olbigatoirement renverser la vapeur dès ce match pour rendre au public ce qu'il nous donne tant.

    La victoire est primordiale afin de sortir les doutes qui nous habitent actuellement, nous devons prouver que nous sommes une équipe capable de jouer le titre cette saison.

    Vous parlez de titre alors que vous n'etes même pas arrivé à convaincre votre propre public que vous en êtes capables ...

    Ce qui arrive actuellement au WAC fait partie du football et tous les grands clubs passent par ce genre de situation. Ce qui n'est pas normal c'est que la situation perdure, surtout que nous disposons de grands joueurs. Ce qui nous arrive est expliqué par la mauvaise préparation, l'arrivée de plusieurs joueurs après cette préparation enfin le cumul des cartons rouges et des blessures dont souffre les meilleurs joueurs de l'équipe.

    Malgré tout cela, nous allons nous battre pour rammener un bon résultat dès ce match.

    Après notre sortie prématurée de la Coupe du Trône, nous nous devons de trouver une symbiose pour revenir rapidement aux victoires.

    Tu as été convoqué pour la première fois en équipe nationale, quel est ton sentiment ?

    Je suis bien sur très heureux de cette première convocation qui a prouvé que mon choix en venant au WAC était le bon. Je suis fier d'avoir cette chance pour montrer mes moyens, honorer mon équipe et ma ville d'origine. Cette convocation va me pousser à travailler encore et encore pour aller de l'avant.


    votre commentaire
  •  

     

     

     

     

     

    Campagne d'adhésion 2010/2011 !!

    Comme chaque saison, les Winners lancent leur campagne d'adhésion que tout le monde attend avec impatience.

    L'année passée, vous étiez plus de 1300 à avoir obtenu la fameuse WinsCard, vos adhésions ont permis au groupe de faire de grandes réalisations, avec 11 tifos réalisés (neuf pour la saison 09/10 et deux pour la saison 10/11) et d'énormes animations un peu partout au Maroc.

    Cette année le groupe a encore pris plus d'ampleur, le nombre de sections est monté à 9 avec les trois nouvelles que sont la Golden Shield (Marrakech et régions), la Sahara Storm (Sahara) et la Wild Waves (Abda/Doukkala), en plus de ces nouvelles sections de nouvelles cellules ont vu le jour à Casablanca, elles ne cessent d'augmenter puisqu'elles sont plus de 20 maintenant.

    Cette montée en puissance opérée par le groupe intervient avec le cinquième anniversaire dont les festivités ont débuté face aux FAR. Ces cinq années durant lesquelles les Wins ont fait monter très haut l'image du WAC et ont honoré au mieux les hommes qui ont fait ou qui font encore sa Gloire.

     


    Pourquoi adhérer ?


    En début de saison a été communiqué par le groupe un programme d'activité qui couvre les prochains mois, riche en tifos et animations il dépend de la participation de tous. Tous signifie tous ceux qui estiment que le groupe réalise de bonnes choses et veulent le soutenir dans sa lutte pour la défense et le soutien du Wydad.

    En adhérant vous bénéficiez également de certains avantages dont le principal est de pouvoir acheter les produits réalisés par le groupe dont les deux prochains qui sortent qui sont l'écharpe et le bonnet. Vous vous verrez également 
    offrir le DVD Winners On Tour - 17 Botola qui est constitué des images inédites réalisées par le groupe durant la saison du titre.

     



    Comment ?

    Pour adhérer vous devez imprimer et remplir le formulaire  à telecharger à l'adresse suivante (http://www.winners2005.com/fichewins2010.jpg), ensuite vous devrez vous rendre à l'une des réunions d'adhésion dont le programme est divulgué ci dessous avec deux photos et 120 Dh (le prix de l'adhésion annuelle).

    Pour la section Old Continent (Europe), le programme est différent, le prix de l'adhésion a été fixé à 35 euros, il comprend :

    - 1 Carte de membre
    - 1 T Shirt Five
    - 1 DVD 17 Botola
    - frais d'envois à domicile
     


    Programme des réunions d'adhésion (Casablanca et Sections)


    Générale :
    Le Samedi 09 Octobre 2010 à 17h00 : Salle du Wydad Basket Ball

    Ben Msick / Sidi Othmane / Bournazil et environs
    Le Mardi 12 Octobre 2010 à 19h30 : Terrain Rimi - Msella Ben Msick

    Ancienne Medina / Bourgogne et environs
    Le Mercredi 13 Octobre 2010 à 19h30 : Arssa Zerktouni - Ancienne Medina

    Hay Hassani / Oulfa / Mazolla / Oukacha / Lissasfa et environs
    Le Jeudi 14 octobre 2010 à 19h30 : Tag Winners - Derb Wydad

    Derb Seltane et environs
    Mardi 19 Octobre 2010 à 19h30 : Jardin Drissia - Hay Farah

    Maarif, Beauséjour, Gauthier, Bachkou, Derb Ghallef, 2 mars, oasis, Riviera
    Mercredi 20 Octobre 2010 à 19h30 : Stade Mohammed V - Porte frimija

    Bernoussi, Ain Sebaa, Sidi Moumen, Hay Mohammadi et environs
    Jeudi 21 octobre 2010 à 19h30 : Doha 1, place de la Mosquée

    Tit Mellil, Tacharouk et environs
    Lundi 25 Octobre 2010 à 19h30 : En face de la Fontaine (Nafoura) de Tit Mellil

    Sidi Maarouf, Nassim et environs
    Mardi 26 octobre 2010 à 19h30 : Dar Chabab de Sidi Maarouf

    Belvedère et environs
    Mercredi 27 octobre 2010 à 19h30 : Jardin en face de Casa Voyageurs

    Ain Chock et environs
    Jeudi 28 octobre 2010 à 19h30 : Msella Ain Chock - Boulevard 2 Mars

     



    Brave Riders (Berrechid/Settat/Oued Zem/Khouribga/Kelaat Sraghna)
    Dimanche 10 octobre 2010 à 17h00 : Devant Municipalité de Berrechid
    Dimanche 10 octobre 2010 à 19h30 : Lycée Moulay Smail à Kelaat Sraghna
    Mardi 12 octobre 2010 à 19h30 : Devant Kasbah de Settat
    Mardi 12 octobre 2010 à 19h30 : Café Lugano à oued Zem
     

    Sahara Storm (Sahara)
    Vendredi 15 octobre 2010 à 17h00 : Devant Lycée Mohammed V à Laayoune

    Wild Waves (Azemmour, El Jadida, Safi et régions)
    Mercredi 13 octobre 2010 à 17h00 : Parc Mohammed V à 17h00

    Golden Shields (Tensift / Haouz)
    Contacter le numéro suivant 06 33 76 94 25 oubien le 06 66 49 25 85 

    North Legion (Agadir et Régions)
    Prendre contact sur la page facebook suivante http://www.facebook.com/group.php?gid=189039427515

    Red Front (Rabat, Salé, Kenitra, Temara, Skhirat) 
    Contacter le 06 64 49 86 31 ou Prendre contact sur la page facebook suivante ou sur le forum Winners http://www.facebook.com/group.php?gid=145267650130&v=wall

    Kop Nord (Mohammedia, BenSlimane, Bouznika)
    Dimanche 10 Octobre à 19h00 en face de la gare

    Old Continent (Europe)
    Contacter cet email : hapipo1@hotmail.com

    Eastern Star (Taza, Fès, Meknes, Sefrou, Ifrane)
    Mercredi 13 octobre 2010 à 19h00 : Jardin Jennan Sbil près Mosquée Mauritanie à Taza


    votre commentaire