•  

    Artisanat Safi est une activité très renommée, la région est spécialisée dans la fabrication du poterie, et a l'un des plus fameux villages du potiers au monde, les artisans de Safi sont spécialisés dans la poterie, le textile, le fer, le fer forgé, la sculpture sur 
    bois, les tapis ainsi que la ferronnerie.

    Le patrimoine artisanal de la ville de Safi est très reconnu partout au Maroc et au monde entier.

    La production de poterie et céramique de la région de Safi est plus populaire, moins minutieuse et en plus grande quantité qu'à Fès. C'est également ce type de céramique qui est utilisée pour représenter l'artisanat marocaine et c'est sûrement parce qu'elle est plus proche de la conception de beauté esthétique moderne.


    Artisanat de Safi Aujourd’hui

    Le secteur de l'artisanat à Safi a connu une croissance concrète au fil des années. Ainsi il joue un rôle très important en matière d'emploi et constitue une source de devises non négligeable pour l'économie du pays. En effet, ce secteur est répartie entre 45 métiers artisanaux utilisant directement ou indirectement, 52% de la main d'œuvre active comme dans la ferronnerie dont le nombre d'artisans avoisine les 40 000 personnes, mais, la poterie est l'activité la plus importante avec plus de 2 000 potiers. Cette importance se manifeste en outre dans la masse des prêts accordés aux artisans, dans le volume des investissements et des exportations des produits artisanaux, et dans le nombre des coopératives opérantes dans le secteur. Elle se traduit également par la création à Safi du musée national de poterie et céramique.

     


    SAFI Ville de potiers

    elle est aussi une cité de pêcheurs et d’activités industrielles dérivées pour valoriser les produits de la pêche. Sa région est également riche en ressources minérales. L’artisanat occupe 30% de la main-d’œuvre active répartie sur 45 métiers artisanaux. Le tourisme reste peu développé et constitue une activité secondaire.

    Le secteur de l'artisanat considéré parmi les principales activités économiques de la province de Safi se distingue par sa qualité et sa diversité avec une dominance de la poterie qui reste la principale industrie de ce secteur. C'est dans la céramique et la poterie qu'apparaît tout particulièrement le caractère spécifique au monde marocain: l'attachement à une culture nationale et authentique.

    poterie safi

    Poterie de Safi

    La poterie est une des premières activités artisanales de l'humanité. La dualité entre l'héritage berbère, d'une part, et l'influence hispano-mauresque, d'autre part, se retrouve dans les techniques employées tout comme dans les motifs et les décors qui ornent les pièces d'argile.

    A Safi, cette tradition sculptage s'est élevée au rang d'un art rarement égal.,

                

     

    n'hésitez pas à visiter son site si vous voulez commander quelques choses

    link


    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde , on peut pas croire que ca existe dans le monde mais c'est vraie , il y'a des choses bizzare mais vraie soubhana allah .

    magnifique!!!


    votre commentaire
  •  

     

    salut la compagnie, partageons tous ces magnifiques trucs , vriament magnifique.

    magnifque n'est-ce pas?


    votre commentaire
  • Bonsoir tout le monde , tout d'abord je tiens à vous remerciez de vos commentaires et vos encouragements , c'est grace à vous mon blog se nourrit .

    je partage avec vous ces photos étonnantes .

    Image Drole_Funny Picture_N_1

    Image Drole_Funny Picture_N_2

    Image Drole_Funny Picture_N_3

    Image Drole_Funny Picture_N_4

    Image Drole_Funny Picture_N_5

     



    votre commentaire
  • bonjour tout le monde , je partage avec vous ces photos vraiment attirantes .

    vraiment magnifique


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique