• Les Infrastructures

    Compétition : Le Stade Mohamed V

    Communément appelé "Stade d'Honneur", ancien nom qu'il tenait, jusqu'en 1961 ou il fut réaménagé et porté à 30 000 places, le stade Mohamed V fait partie du complexe sportif Mohamed V. Il fut agrandi en 1983 pour l'organisation des jeux méditerranéens, qui se sont clôturés sur la victoire du Maroc 3-0 sur la Turquie en finale. Le stade a été réaménagé en 1999, sur la moitié du stade ont été installés des sièges. La capacité qui était de 80 000 places a été baissée à 55 000. 

    Au Complexe Mohamed V, le Wydad a joué de grands matchs, en coupe d'Afrique, coupe du Trône ou en championnat. C'est dans ce stade que les rouges remportèrent la glorieuse coupe d'Afrique des champions de 1992 alors que le stade était complet à 10 heures du matin ainsi que celle de 2002. La toute première coupe du Trône en 1970 (WAC 1-0 RSS) et aussi la dernière à Casablanca en 1994 (WAC 1-0 OCK). Mais c'est surtout dans cette arène que viennent toutes les équipes du Maroc espérer prendre le match nul face au Wydad et à son public qui est le plus fantasque, le plus fidele et le plus nombreux du pays. 

    Le stade Mohamed V a aussi accueilli de grandes équipes nationales, comme la France championne du monde, qui s'est entiché de ce stade qui lui porte bonheur, car depuis qu'elle y joue avant les grandes compétitions, elles les remporte (coupe du monde 98 et euro 2000). En 2004, ce stade a aussi reçu le match Maroc-Argentine match durant lequel le gardien du Wydad Nadir Lemyaghri eu à arrêter les différents assauts des Riquelme et Crespo.

    Les grands clubs aussi sont venus au stade d'honneur. Santos de Pelé, Flamengo, L'inter de Milan, Bayer de Munich, Anderlecht (champion d'Europe) Boca Juniors, Real Madrid, Stade de Reims,l'AS Saint-ةtienne, le FC Barcelone de Cruyff , l'OM championne d'Europe, toutes ces équipes sont venus rencontrer le Wydad lors de matchs amicaux, ou lors des matchs de la Coupe Mohamed V qui rassemblaient le champion marocain et les plus grands clubs au monde. On a ainsi vu les grands joueurs tels que : Puskas, Di Stephano, Gento, Santamaria, Piantoni, les Brésiliens Jairzinho, Garincha et plus récemment, Koeman, Papin, Zidane, Thuram ou Henry .

     
     

    Entrainements : Le Complexe Mohamed Benjelloun

    Ouvert en 1982, le Complexe Mohamed Benjelloun du nom du Président fondateur du Wydad fut le tout premier centre sportif appartenant à un club au Maroc.

    Le Complexe Mohamed Benjelloun comprend trois terrains, dont deux gazonnés actuellement, un terrain de dimension moyenne en terre,  un terrain de handball, trois tribunes (sur autour du terrain N°1 et 1 autour du terrain N°2) pouvant accueillir plus de 10.000 personnes. Plusieurs vestiaires sont mis à la disposition des différentes équipes du club, que ce soit l'équipe Pro ou bien les jeunes.

    La vie au complexe Mohamed Benjelloun est centré autour de l'équipe du Wydad, puisqu'en plus de l'école de football qui accueille des centaines de jeunes chaque année, les jeunes s'y entrainent aussi le jour et la nuit puisque le complexe est équipé en éclairages. Tout est organisé afin que les joueurs puissent dès leur bas âge trouver les meilleures conditions afin de produire un football de qualité tel qu'il est enseigné et pratiqué au WAC, c'est à partir de ce complexe que sont sorti les plus grands joueurs du Royaume tels que l'emblématique capitaine de l'équipe nationale Noureddine Naybet.

      
      

    Ecole de Football : Le Stade Larbi Ben Barek (Philip)

    Communément appelé le Stade Philip de son ancien nom, le Stade Larbi Ben Barek est le lieu des plus belles batailles qu'a livré le Wydad durant les années 40 et 50. C'est dans ce stade plein d'histoires que les Rouges ont remporté leurs premiers titres face aux équipes parrainées par l'occupant.

    Situé en plein milieu centre ville juste à coté de l'ancienne Medina, fief du Wydad; le Stade Philip se trouvait dans un situation de délaissement depuis plusieurs années, aucune équipe n'y étant admise jusqu'a l'été 2006 ou il fut donné en concession au WAC afin que ce dernier y ouvre une école de football destinée aux enfants de la commune de Sidi Belyout.

    C'est donc un retour aux sources que de retrouver le Wydad dans cette enceinte. Les Abdeslam, Driss Chtouki, Khalfi ou Belmahjoub usèrent leurs premières godasses dans ce stade sous les couleurs mythique du WAC; c'est donc tout normalement que le Wydad des années 2000 revient dans ce stade et y remet de la vie.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :