•  

     

     

     

     

    Un fruit étonnant.
    LA BANANE

    Ne mettez jamais vos bananes dans le réfrigérateur!

    Après cette lecture, vous ne regarderez jamais une banane de la même façon.

    Les bananes contiennent trois sucres naturels : du saccharose, du fructose et du glucose associés à de la fibre.

    Une banane donne une augmentation instantanée, soutenue et substantielle d'énergie. La recherche a prouvé que seulement deux bananes fournissent assez d'énergie pour un effort de 90 minutes en séance d'entraînement. Pas étonnant que la banane est avec un certain nombre de fruits le leader mondial des athlètes.

    Mais l'énergie fournie par une banane n'est pas la seule façon qui peut nous aider à garder la forme. Elle peut également aider à surmonter ou empêcher un nombre substantiel de maladies, ce qui en fait un fruit à ajouter à notre alimentation quotidienne.

    La dépression :
    Selon une récente enquête menée par MIND, chez les personnes souffrant de dépression, beaucoup ont estimé se sentir bien mieux après avoir mangé une banane. La raison en est que les bananes contiennent du tryptophane, un type de protéine que le corps se transforme en sérotonine, connue pour vous détendre, améliorer votre humeur et généralement vous faire sentir plus heureux.

    Glycémie :
    Oubliez les pilules - manger une banane. La vitamine B 6 qu'elle contient réglemente les taux de glycémie, ce qui peut affecter votre humeur...

    Anémie :
    Riche en fer, la banane peut stimuler la production de l'hémoglobine dans le sang et aide en cas d'anémie.

    Pression sanguine :
    Ce fruit tropical unique est extrêmement riche en potassium et pauvre en sel, le rendant parfait pour combattre la tension artérielle.. Tant et si bien que l'US Food and Drug Administration vient de permettre à l'industrie de la banane de faire valoir officiellement que ce fruit a la capacité de réduire le risque d'hypertension artérielle et de réduire les accidents vasculaires cérébraux

    Cerveau :
    200 étudiants d'une école anglaise ont bénéficié d'une aide pour leurs examens cette année en mangeant des bananes au petit-déjeuner, à la pause et au déjeuner dans le souci de renforcer le pouvoir de leur cerveau. La recherche a montré que le potassium contenu dans ces fruits peut aider l'apprentissage en rendant les élèves plus alertes.

    Constipation :
    Riche en fibres, la banane peut aider à restaurer l'action normale du côlon, en aidant à surmonter le problème sans recourir à des laxatifs.


     Gueule de bois :
    L'un des moyens les plus rapides de guérir une gueule de bois est de faire un milk-shake banane, sucré avec du miel. La banane calme l'estomac jusqu'à l'épuisement des niveaux de sucre dans le sang, tandis que le lait apaise et hydrate de nouveau votre système.

    Les brûlures d'estomac :
    La banane a un effet antiacide naturel dans le corps, si vous souffrez de brûlures d'estomac, essayez de manger une banane pour les apaiser.

    Nausées matinales :
    Des collations de banane entre les repas contribuent à maintenir les niveaux de sucre dans le sang et à éviter les nausées matinales.

    Les piqûres de moustiques :
    Avant d'utiliser la crème pour piqûres d'insectes, essayer de frotter la zone affectée avec l'intérieur d'une peau de banane. Cela réduit l'enflure et l'irritation.

    Les nerfs :
    Les bananes sont riches en vitamines B qui aident à calmer le système nerveux.


     Le surpoids et au travail :
    Des études à l'Institut de psychologie d'Autriche ont trouvé que la pression au travail conduit à forcer sur des aliments comme le chocolat et les frites. Sur 5000 patients hospitalisés, les chercheurs ont trouvé que les plus obèses sont ceux qui ont des emplois stressants. Le rapport a conclu que, pour éviter la panique induite par les fringales, nous devons contrôler nos niveaux de sucre dans le sang par les collations contenant des hydrates de carbone toutes les deux heures pour maintenir le niveau constant.

    Les ulcères :
    La banane est utilisée dans un régime alimentaire comme nourriture contre les troubles intestinaux en raison de sa texture douce.... Il est le seul fruit cru qui peut être consommé sans augmenter le stress. Il neutralise également l'hyperacidité et réduit l'irritation de revêtement de la muqueuse de l'estomac.

    Le désordre affectif saisonnier (SAD) :
    La banane peut aider ceux qui souffrent de désordre affectif saisonnier car elle maintient l'humeur naturelle par accroissement de tryptophane.

    Fumeurs et l'usage du tabac :
    Les bananes peuvent également aider les gens à essayer d'arrêter de fumer. Le B6 et B12 qu'elles contiennent, ainsi que le potassium et le magnésium qui s'y trouvent, aident le corps à récupérer des effets de la nicotine.

    Stress :
    Le potassium est un minéral essentiel, qui contribue à normaliser le rythme cardiaque, Envoie l'oxygène au cerveau et votre corps réglemente le bilan hydrique. Quand on est angoissé, notre taux métabolique augmente, ce qui réduit notre niveau de potassium. Celui-ci peut être rééquilibré par une collation à base de banane riche en potassium.

    Les accidents vasculaires cérébraux :
    D'après les recherches publiées dans le Journal de Médecine de Nouvelle-Angleterre, manger des bananes dans le cadre d'une alimentation normale peut réduire le risque de décès par accidents vasculaires cérébraux de près de 40%!


    Verrues : (kyste, abcès)
    Si vous voulez tuer une verrue, prenez un morceau de peau de banane et placez-la sur la verrue, avec le côté jaune. Tenez-la avec soin la peau en place avec un scotch ou le ruban chirurgical!

    Ainsi, une banane est vraiment un remède naturel pour de nombreux maux. Lorsque vous la comparez à une pomme, elle a quatre fois plus de protéines, soit deux fois l'hydrates de carbone, trois fois le phosphore, cinq fois plus de vitamine A et en fer, deux fois et les autres vitamines et minéraux.

    PS: Les bananes doivent être la raison pour laquelle les singes sont si heureux et si intelligents tout le temps!

    Voulez-vous faire briller rapidement vos chaussures? Prenez l'intérieur de la peau de banane, et frottez directement sur la chaussure à polir avec un chiffon sec.

    Vous voulez que le feuillage de vos plantes brillent ?
    Nettoyez-les avec l'intérieur de la peau de banane.
    La peau de banane à enfouir aux pieds des rosiers qui sont très friands de cet aliment naturel, les roses n'en sont que plus belles.

    Fruit étonnant! Non ?



    6 commentaires
  • dors-bebe-637427111.jpg

    10 Astuces Pour Dormir Comme Un Bébé Malgré Tous Vos Soucis

    Deux principes à connaître obligatoirement :

    N’essayez jamais de dormir sans avoir vraiment sommeil. Si vous éteignez la lumière et que vous rentrez sous votre couverture alors que vous n’avez pas sommeil, vous créez un bon environnement pour réfléchir, réfléchir et réfléchir. Et plus vous le faites, plus le sommeil risque de ne jamais venir. Je vous conseille donc de ne pas décider de vous coucher qu’après avoir par exemple les yeux qui piquent ou les muscles trop décontractés.
    Ce ne sont pas nos soucis qui nous empêchent de dormir mais plutôt nos émotions. Elles nous mettent dans un état d’alerte. Dormir malgré les dizaines de soucis que nous avons ne veut pas dire qu’il va falloir les oublier ou de faire comme s’ils ne sont plus là. Ce qu’il s’agit de faire est de calmer notre angoisse, peur, stress, etc., pour laisser place au sommeil et au repos.

    Pour apaiser donc nos émotions avant de dormir, voici 10 astuces que j’utilise souvent :
    1- Dessinez sur une feuille: prenez une feuille, un crayon ou même des feutres et représentez vos soucis sous forme de dessins ou de schémas. Essayez d’avoir toute la situation en face de vous. Réalisez une carte globale de tous vos soucis. Utilisez des couleurs adaptées à la gravité de chaque problème. Il m’arrive de tout dessiner en rouge. Introduisez vos solutions dans le dessin. Une fois finis, mettez les feuilles de côté et partez dormir. J’utilise cette technique lorsque je suis submergé par des événements et que je cherche à me retrouver. Son effet est magique. Testez-la
    2- Videz votre cœur sur votre journal intimec’est un peu la même chose mais cette fois-ci de façon écrite. Avant, j’utilisais un cahier et maintenant je le fais sur mon ordinateur. Ecrire un peu avant de dormir fais beaucoup de bien. Cela nous permet d’avoir le recul et mieux rationaliser.
    3- Parlez à quelqu’un: piquez quelqu’un de votre entourage et parlez lui. Juste un conseil: prévenez la personne que tout ce que vous cherchez est d’être écouté et que vous n’attendez pas forcément de solutions.
    4- Discutez sur MSN: après une dure journée, une petite discussion avec quelques amis sur MSN le soir peut vous faire du bien. L’avantage avec ce dernier est que nous pouvons discuter à partir de chez soi et même un peu tard le soir. J’ai commencé à le faire après mon déménagement à Rabat étant donné que je ne connais personne dans cette ville.
    5- Prenez une douche chaude: entre 5 à 15 min sous une douche bien chaude peut vous aider à retrouver votre sérénité et retrouver votre lit pour dormir tout de suite après. Pendant la douche, pensez que ce qui compte le plus dans vos soucis est vous-même. Vous devez bien prendre soin de vous pour mieux faire face à vos défis.
    6- Lisez: pour éviter de chercher à dormir alors que vous n’avez pas encore sommeil,lisez un bouquin que vous aimez. Choisissez vos lectures car ils influencent votre psychologie.
    7- Marchez: je le fais souvent. Marcher aide à avoir du recul, à mieux réfléchir et à évacuer le stress. Il m’arrive de le faire même le soir.
    8- Regardez la tele : certains arrivent à dormir face à la télévision. Si vous êtes vraiment tracassé par un problème et que vous n’arrivez pas à dormir. Cherchez une emission qui vous fait plaisir et regardez-la. Vous n’êtes pas obligé de la finir. Dés que vous vous sentez mieux et que vous avez envie de dormir, couchez-vous.
    9- Relaxez-vous: il s’agit de s’allonger, détendre tous ses muscles, respirer profondément et essayer de ne penser à rien. Vous pouvez le faire sur le lit quelques instants avant de dormir. Cela aide beaucoup à retrouver le sommeil.
    10- Priez: si ce qui vous tracasse suscite votre peur, priez. C’est ce qu’il y a de plus apaisant



    votre commentaire









  • Nous allons nous intéresser maintenant à ces ouvrières car elles sont les plus nombreuses et ce sont elles qui assurent le fonctionnement de la ruche. Une ouvrière vit de 5 à 6 semaines au cours desquelles elle va connaître 5 métiers successifs : nettoyeuse, nourrice, bâtisseuse, gardienne et butineuse. Après quoi elle
    mourra
    Ce qui est étonnant ici, c'est que, dès sa naissance, l'ouvrière connaît « par coeur » ce qu'elle aura à faire au cours de son existence et dans quel ordre elle le fera !
    Toute sa vie sera consacrée au travail de la ruche, pour le bien-être de la société
    Nettoyeuse
    Tout d'abord, du premier au troisième jour, l'ouvrière sera femme de ménage :
    elle doit débarrasser la ruche de tous ses déchets 
    (excréments, cadavres d'abeilles


    Nourrice
    Au troisième jour de sa vie, elle abandonne les tâches du nettoyage pour se consacrer à son second métier : nourrice. Alors comme par enchantement, sa tête se transforme et2 glandes mammaires apparaissent ! Ces glandes vont servir à fabriquer un liquide très nourrissant, la gelée royale.Ainsi du troisième au dixième jour, l'ouvrière va nourrir les larves, les « bébés » abeilles, de miel, de pollen et de cette gelée royale
    On l'appelle gelée royale car si une larve en est nourrie pendant plus de 3 jours, elle deviendra une reine. Pourquoi ? Mystère ! Ce secret appartient aux abeilles et aucun biologiste ne sait encore pourquoi. Pour qu'il n'y ait pas des dizaines de reines dans la ruche, les ouvrières, intelligentes comme elles sont, vont donc s'arranger pour arrêter de donner cette gelée aux larves après leur troisième jour, sauf pour une ou deux qui en seront gavées. Alors une seule de ces larves deviendra reine et prendra la place de sa mère sur le trône

    Bâtisseuse : des architectes sans pareil
    Le dixième jour, les glandes mammaires de l'abeille disparaissent ! Elle va arrêter son travail de nourrice pour devenir maçon. Mais pour l'être, elle a besoin de matériel ! Alors encore une fois, comme "par magie", des glandes à cire vont apparaître dans son abdomen. Et là, l'une des plus grandes énigmes de la biologie va commencer : la construction parfaite des loges de cire qui vont constituer la ruche


    Pour ce travail de construction, les ouvrières vont travailler en équipe et à la chaîne


    Celle qui est en bout de chaîne voit la cire liquide sortir de son abdomen et se solidifier ! A l'aide de ses pattes, l'abeille prélève cette cire solide pour la porter à sa bouche. Elle va la pétrir en la « mâchant » pour lui donner une forme de boule


    Elle va ensuite passer cette boulette de cire à sa voisine qui elle-même la passe à sa voisine et ainsi de suite jusqu'à la dernière abeille dont le rôle est de façonner les rayons avec cette cire. Beau travail d'équipe, n'est-ce pas ? Mais le plus étonnant est à venir. C'est que cette dernière abeille va former des loges à forme hexagonale ! Pourquoi une forme à 6 côtés ? Pourquoi pas à 3, à 4, à 5, à 7 ou à 8 côtés


    Un scientifique, Karl von Frisch, prix Nobel et spécialiste du monde des abeilles, a essayé de comprendre pourquoi. Je vous laisse lire son analyse tirée de son ouvrage « Vie et mours des abeilles
    « Des cellules (loges) rondes, octogonales (à 8 côtés) ou pentagonales (à 5 côtés) laisseraient entre elles des interstices inutilisés, ce qui serait un gaspillage d'espace ; en outre, chaque cellule devrait avoir, dans ces cas, des parois qui ne lui serviraient qu'à elle seule, en partie sinon complètement, et il y aurait donc gaspillage de matériaux
    Dans le cas des cellules triangulaires (3 côtés), quadrangulaires (4 côtés) ou hexagonales (6 côtés), ces deux inconvénients tombent, puisque chaque paroi est commune à deux cellules voisines dans toute son étendue et est donc doublement mise à profit, et qu'il ne subsiste aucun interstice (...). Mais de ces trois formes géométriques de même surface, c'est l'hexagone qui a le plus petit périmètre (contour). 
    Ce sont donc les cellules hexagonales qui, à égalité de capacité, exigent le moins de matériaux. En outre, elles s'adaptent bien mieux que les cellules carrées et surtout que les triangulaires, à la forme arrondie des larves qui sont élevées dans bon nombre de ces loges.
    Avec leurs cellules hexagonales, les abeilles ont donc vraiment trouvé la forme la meilleure et la plus économique qui puisse se concevoir. Quant à savoir, comment elles y sont arrivées, c'est ce qui a déjà fait l'objet de beaucoup de discussions et d'articles, sans qu'aucun des savants qui ont étudié le problème soit parvenu à le résoudre. » 
    En d'autres termes, si les abeilles avaient étudié dans les plus grandes écoles d'architecture, elles auraient remporté les premiers prix ! Etonnant, n 'est-ce pas ? Mais qui a appris à ces abeilles cette perfection et cette économie de la construction ?

    Gardienne


    Au 18ème jour de son existence, l'abeille va abandonner son travail de maçon. Comme elle n'en a plus besoin, ses glandes à cire vont dégénérer


    Une 4ème mission l'attend maintenant : pendant 3 jours, elle sera gardienne de la ruche.
    Elle la défend farouchement contre les autres insectes qui voudraient se servir dans le miel ou même dans les larves. Mais elle empêche aussi les abeilles d'autres ruches de pénétrer


    Devinez comment elle fait pour les reconnaître ? Dans chaque ruche, la reine imprègne sa progéniture d'une substance odorante : les phéromones.
    Grâce à ses antennes qui détectent les odeurs, la gardienne reconnaît ses soeurs des abeilles étrangères.

    Butineuse


    Enfin au 21ème jour, l'abeille passe à son dernier métier : celui de butineuse.
    L'abeille va explorer les environs de la ruche sur un rayon de 3 km pour apporter du pollen et du nectar. Pourquoi être butineuse est son dernier métier ? Parce que c'est le plus risqué !
    En réponse à cette question, je vous cite la revue pédagogique « La hulotte » : « Ce n'est d'ailleurs sans doute pas par hasard que la Nature a fait de cette redoutable mission le tout dernier des travaux de l'ouvrière. » Les prédateurs : oiseaux, araignées, insectes. sont donc à l'affût des butineuses pour en faire leur repas. Les abeilles durant les premiers travaux sont à l'abri d'une mortalité excessive et aléatoire de façon à ce que le fonctionnement interne de la ruche soit assuré.

    En abordant le cas des butineuses, nous arrivons au summum de la perfection et du miracle des abeilles. Effectivement, lorsqu'une butineuse a découvert un champ de fleurs, elle revient à la ruche pour prévenir d'autres butineuses de sa trouvaille. Mais comment va-t-elle procéder ? Elle va communiquer à ses collègues la direction et la distance où elles vont pouvoir trouver ce champ de fleur, et ceci grâce à une danse en forme de 8 !
    Le premier à avoir découvert cet étonnant moyen de communication a été Karl von Frisch. Lorsqu'il a exposé cette découverte au monde scientifique, on s'est moqué de lui ! A l'époque, on pensait qu'il était impossible de concevoir qu'un insecte comme l'abeille n'ayant à peine de cerveau, puisse indiquer avec précision la direction et la distance d'un champ de fleur grâce à une danse ! 50 ans plus tard, d'autres chercheurs ont prouvé la véracité des travaux de Von Frisch : il ne s'était pas trompé, il avait bien raison. La communauté scientifique lui a alors décerné le prix Nobel pour son incroyable découverte !
    Qu'est-ce que cette mystérieuse danse en 8 ?
    On parle de danse en 8 car dans la ruche, la butineuse va tourner non pas en dessinant un cercle mais un 8. Pour indiquer la direction à prendre, la butineuse prend la verticale comme repère. Par exemple, si l'abeille fait sa danse à gauche de la verticale, c'est qu'il faut prendre à gauche en sortant de la ruche.
    Ensuite l'angle que fait le 8 formé par l'abeille avec la verticale indique l'angle de la direction qu'il faut prendre à la sortie de la ruche, toujours par rapport au soleil. Si cet angle est de 45°, cela signifie que le champ de fleurs est à gauche en sortant de la ruche et à 45° par rapport au soleil !
    Dessinez une pendule sur une feuille de papier. Placez les heures de 1 à 12. Dessinez maintenant le huit dansé par l'abeille dans le cadran. Tenez la feuille debout et regardez-la. Vous êtes dans la position des abeilles qui regardent leur collègue leur indiquant la direction à suivre. Puis posez la feuille à terre (ou à plat), le 6 vers vous et le 12 à l'opposé. Le sommet du huit vous donne la direction à suivre. Bonne chasse !
    Mais maintenant comment va-t-elle les renseigner sur la distance à parcourir ?
    Cette information est apportée grâce à la fréquence des 8 c'est à dire grâce aux nombres de tours par unité de temps : plus la fréquence est petite, plus la distance est importante. Par exemple, des chercheurs ont découvert qu'une butineuse qui fait 3 huit en 15 secondes indique que le champ de fleurs est à 2 km ! Vous comprenez maintenant pourquoi lorsque Von Frisch a exposé ses travaux, personne n'a voulu le croire : ce moyen de communication des abeilles est absolument hallucinant !
    Les butineuses très bien renseignées, quittent alors la ruche. Arrivées à destination, chaque butineuse va visiter près de 1500 fleurs pour prélever au total à peine un gramme de marchandise ! 
    Elles retournent ensuite à la ruche pour déposer ce nectar dans les loges. Mais pour pouvoir être conservé, le nectar doit perdre 67% de son eau. Pour cela, des ouvrières vont battre des ailes et faire évaporer ces 2 /3 d'eau !
    C'est ce nectar que les abeilles vont ensuite transformer en miel.



    votre commentaire
  • « Le sport, c’est bon pour la santé » : combien d’entre nous ont entendu cette phrase depuis leur plus tendre enfance ? 
    Nous avons tous en mémoire ce principe, mais malheureusement nous sommes encore trop peu à l’appliquer. 

    L’étude de l’Inserm, publiée en 2008, « Activité physique : Contextes et effets sur la santé » s’est appuyée sur 2000 articles pour constituer une expertise collective reprenant les grands principes de l’intérêt d’une activité physique régulière. 
    Ainsi saviez vous que l’activité physique régulière diminue la mortalité, prévient l’apparition de maladies cardiovasculaires, de l’obésité, du cancer du sein et du colon, qu’il conditionne la fonction musculaire, qu’il contribue au bon fonctionnement du cerveau, qu’il permet le maintient du capital osseux.. ? 
    Saviez vous que le sport est un excellent facteur d’équilibre de la santé mentale, un merveilleux anxiolytique, qu’il contribue à prévenir ou améliorer une dépression et qu’il participe au bien être et à la qualité de vie ? 
    Saviez vous également que le sport constitue un des traitements du diabète, du cholestérol(en excès) et de la bronchite chronique ? 
    L’équipe de Santé médecine a décidé de tenter de vous convaincre de pratiquer une activité sportive régulière, tout en respectant certaines règles ou contrindications propres à chaque personne.








    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique